Les implants dentaires

L'implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. La racine naturelle est insérée dans l'os de la mâchoire et sert de fondation à la dent naturelle. L'implant est une racine artificielle en titane qui s'intègre également dans l'os et qui servira de support à une prothèse fixe ou mobile.

Ainsi, les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans toucher aux dents voisines. Le résultat final est indolore.

La solution implantaire nécessite certaines conditions :

  • la compatibilité de votre état de santé général (contre-indications majeures : grands fumeurs, diabète non-équilibré, …)
  • qu'il y ait suffisamment d'espace entre les dents, mais aussi assez de hauteur et de volume osseux ; en cas contraire, il est parfois possible de rajouter de l’os par des greffes.


La pose d’implants se fera en 3 étapes :

 

Phase chirurgicale

implants_01.jpgL'intervention chirurgicale est pratiquée chez l’implantologiste, en cabinet dentaire, en milieu aseptique. Elle se réalise sous anesthésie locale. Le chirurgien fore dans votre mâchoire un logement dans lequel l'implant sera enfoui. L’implant peut également être posé le jour même de l’extraction, dans certaines conditions.implants_02.jpg
Même si cette intervention peut paraître impressionnante, elle est bien tolérée et toutes les précautions post-opératoires sont assurées pour éviter une infection (couverture antibiotique) et les douleurs (prescription d'antalgiques).
La durée de l'intervention dépend du nombre d'implants à poser et de la difficulté technique de la situation clinique

 

 

Phase d'ostéointégration

Cette seconde étape dure de 6 à 9 mois et consiste à laisser l'os se reconstituer autour de cet implant afin d'obtenir un cal osseux, comme lors d'une réparation de fracture : c'est l'ostéointégration. Pendant cette période, l’édentement persiste et peut, dans certaines conditions, être masqué par des dents provisoires.

 

Phase prothétique

implants_03.jpg

implants_04bis.jpg

Une fois le ou les implants ostéointégrés, le chirurgien dentiste visse un pilier définitif qui servira d'appui pour poser une prothèse qui aura alors les mêmes fonctions masticatoires et esthétiques qu'une dent naturelle.

Article rédigé par le praticien le 31/03/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr