Maintenance des prothèses amovibles

Tous les travaux de prothèse dentaire effectués ne peuvent durer qu’avec un entretien journalier rigoureux et des contrôles réguliers. On appelle ceci la MAINTENANCE.

Tous les travaux de prothèse effectués ne peuvent durer qu’avec un entretien journalier rigoureux et des contrôles réguliers. On appelle ceci la  MAINTENANCE.

La maintenance commence dès que l'appareil est en bouche

1.    Le port d’un appareil demande un temps d’adaptation variable selon les personnes : au départ, vous risquez de vous sentir gêné par la sensation d’encombrement due à la présence de ce corps étranger, vous pouvez saliver davantage ou au contraire avoir la bouche sèche, votre perception du goût des aliments peut-être modifiée. Pour éviter les blessures, l’adaptation doit être progressive : commencer à porter l’appareil à chaque repas puis la nuit puis de plus en plus jusqu’à le porter en permanence.

2.    Dans le cas d’une prothèse amovible, il est nécessaire de nettoyer les dents naturelles (avec une brosse à dents souple ou électrique) après avoir sorti la prothèse qui sera brossée séparément (avec une brosse dure réservée à cet usage).
L’appareil sera plongé chaque jour dans une solution désinfectante achetée en pharmacie ou en parapharmacie (exemple : stéradent® …), puis rincé avant d’être remis en bouche.

3.    Après chaque repas :

  • Sortir l’appareil
  • Rincer vos dents
  • Nettoyer et rincer l’appareil avant de le remettre en place


4.    Un appareil dentaire ne doit pas être retiré plus de 24 heures pour éviter des douleurs lors de sa remise en place.

5.    Un appareil dentaire peut provoquer des aphtes : tamponner l’aphte avec du bain de bouche pur sur un coton tige propre et ne mettre l’appareil qu’au moment des repas afin de laisser cicatriser la plaie.

6.    Á l’usage, les crochets qui tiennent votre appareil en place peuvent se détendre. N’hésitez pas à revenir au cabinet pour les faire resserrer gratuitement.

7.    Si votre appareil possède un système d’attachement autre que des crochets, il est essentiel de maintenir la cavité de l’attachement propre, aussi bien sur l’appareil que sur les dents support, afin de ne pas les endommager lors de la mise en place de l’appareil.

Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle prothèse dentaire. Et ce d’autant  plus si vous n’en portiez pas avant. Dans quelques temps, votre appareil s’intègrera dans votre bouche comme la dernière pièce d’un puzzle.
Toute l’équipe dentaire est là pour vous aider, quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez.

Article rédigé par le praticien le 31/03/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr