Le bridge a pour principe de prendre appui sur les dents de part et d’autre de l’édentation afin de former un « pont » et de comprendre un ou plusieurs éléments intermédiaires qui remplaceront les dents absentes.
Cabinet dentaire du Dr Patrick BONNE
Chirurgien dentiste à Saint Loubès près de Bordeaux (33)
Quand, pour différentes raisons une ou plusieurs dents doivent être extraites (carie non traitée à temps, fracture…), la solution la plus souvent utilisée pour remplacer cette ou ces dents est la réalisation d’un BRIDGE

Quand les dents servant de piliers sont très abimées, il sera nécessaire de les dévitaliser et il sera parfois utile de réaliser un « inlay-core » (faux-moignon réalisé en métal) qui prend ancrage dans la racine de la dent et qui reconstitue une partie visible de dent solide.


Après scellement des faux-moignons, le bridge va être réalisé : il se compose d’une armature métallique (pour la solidité) recouverte de céramique, qui va être fixée de manière définitive sur les dents piliers et rétablir, grâce aux éléments intermédiaires, toutes les fonctions au niveau esthétique et masticatoire.
Pose d'implant dentaire - phase 1

L’élément intermédiaire repose sur la gencive sans la comprimer tout en ménageant un espace suffisant, du côté du palais ou de la langue, pour un bon nettoyage de la prothèse.
Une dent dévitalisée étant une dent qui devient à la longue fragile et cassante, le bridge peut, dans certains cas cliniques, être réalisé sur dents vivantes

Il en résulte des sensibilités normales au chaud et au froid qui disparaissent progressivement au fur et à mesure de la cicatrisation. Dans le cas contraire, une dévitalisation sera réalisée.
Dernière mise à jour le: 09/12/2020